EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la tonte du gazon de l'EMiste

4 participants

Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty la tonte du gazon de l'EMiste

Message  roland Mer 6 Mai - 20:50

faire son Bokashi d'herbe
mélangez(20%) 1 l d'EMa avec 5 l d'eau et en pulvériser le gazon sec vers l'après -midi , tondre et videz le bac dans un sac plast.solide, compressez pour en faire sortir le max. d'air et bien fermer., entreposez à l'ombre pendant 3 semaines, à utiliser comme mulch entre vos platte-bandes de légumes ou à enfouir par bêchage, ne planter dessus qu'après 2 semaines de neutralisation dans le sol.(pH 3.3 à 4.0) les vers en rafollent.

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty Re: la tonte du gazon de l'EMiste

Message  Jean-Michel Mar 25 Mai - 13:57

roland a écrit:faire son Bokashi d'herbe
mélangez(20%) 1 l d'EMa avec 5 l d'eau et en pulvériser le gazon sec vers l'après -midi , tondre et videz le bac dans un sac plast.solide, compressez pour en faire sortir le max. d'air et bien fermer., entreposez à l'ombre pendant 3 semaines, à utiliser comme mulch entre vos platte-bandes de légumes ou à enfouir par bêchage, ne planter dessus qu'après 2 semaines de neutralisation dans le sol.(pH 3.3 à 4.0) les vers en rafollent.

Je viens de tenter un peu différement :
- gazon tondu sans pulvérisation auparavant (quel paresseux)
- transféré dans un grand sac plastique, en inoculant avec de l'EM "spécial maison" (eh oui, roland, je bricoel aussi, tu m'as donné des idées ... je l'appelle l'EM-K)
-sac à l'ombre
- je retourne le sac tous les jours ou presque

... à suivre ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty sorry... message mis au mauvais endroit... concerne tonte...

Message  pirate Jeu 26 Mai - 18:58

Bonjour à toutes et à tous, j'avais essayé le bokashi avec tonte gazon, dans des grands sacs plastique, avec du son bokashi... c'est resté l'hiver tranquille, j'ai découvert au printemps que l'herbe était devenue du foin sec... avec l'odeur de "pulpe" qu'on donne au vaches... rien à voir avec l'odeur de jus de choucroute du bokashi de légumes... finalement j'ai versé ces déchêts de tonte sur le compost-fumier... pas trop confiance pour le mettre directement en terre...et je me suis pris une bonne douche... j'avais pris l'odeur inoubliable des étables... vindiou !
Si quelqu'un a eu de bons résultats, pourrait-il m'expliquer sa méthode?
J'ai encore admiré les photos du jardin de Pokora... j'ai attaqué le mien... on dirait la lune, avec ses cratères au milieu desquels sont plantés tomates, melons, courgette... c'est trop drôle, je vais me faire un album ! l'espoir fait vivre héhé... Au plaisir de vous lire et bon jardinage!
.

pirate

Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty Re: la tonte du gazon de l'EMiste

Message  pokhara Jeu 26 Mai - 19:55

Jean-Michel a écrit:
roland a écrit:faire son Bokashi d'herbe
mélangez(20%) 1 l d'EMa avec 5 l d'eau et en pulvériser le gazon sec vers l'après -midi , tondre et videz le bac dans un sac plast.solide, compressez pour en faire sortir le max. d'air et bien fermer., entreposez à l'ombre pendant 3 semaines, à utiliser comme mulch entre vos platte-bandes de légumes ou à enfouir par bêchage, ne planter dessus qu'après 2 semaines de neutralisation dans le sol.(pH 3.3 à 4.0) les vers en rafollent.

Je viens de tenter un peu différement :
- gazon tondu sans pulvérisation auparavant (quel paresseux)
- transféré dans un grand sac plastique, en inoculant avec de l'EM "spécial maison" (eh oui, roland, je bricoel aussi, tu m'as donné des idées ... je l'appelle l'EM-K)
-sac à l'ombre
- je retourne le sac tous les jours ou presque

... à suivre ...

tu te fatigues pour rien y'a pas besoin d'y toucher pendant les 3 semaines et puis c'est super pratique de pchitter avant de tondre et de remplir les sacs diretement.............
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty Re: la tonte du gazon de l'EMiste

Message  Jean-Michel Jeu 26 Mai - 22:17

Pokhara, en tout cas ça super bien marché, beau compost "choucroutisé", donné directement aux plantes.

Comme je suis paresseux, je vais essayer ta méthode ....

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty Re: la tonte du gazon de l'EMiste

Message  pokhara Ven 27 Mai - 6:23

ben la premiere tournée j'ai fait comme toi , j'ai tondu puis fais des tas que je pchittais d'EMa puis je retournais bien et repchittais et remplissais les sacs, et pour moi ca s'arretait la .
mais j'avoue que la technique de Roland va bien plus vite pour un resultat tout aussi satisfaisant alors, partisants du moindre effort Sleep profitez en pour faire une sieste plus longue....
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

la tonte du gazon de l'EMiste Empty Re: la tonte du gazon de l'EMiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum