EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ma terra preta a moi...........

+5
Jean-Michel
Mireille
Bertrand
roland
pokhara
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Ven 3 Juil - 12:01

me voila ce matin a 6h au turbin sur mon pavé de patates deterrées hier pour realiser " ma terra preta a moi"

- ouverture d'une tranchée
-depose de mon composte de 4 mois donc pas fini
-distribution de briquettes pilées inoculées (trempées) au bokashi + EMa
-une petite poignée de bokashi
-arrosage d'eau du puit avec EMa
-je recouvre de terre
- et rebelotte
-je lisse bien le tout
-je crée des sillons pour pas que ca se lessive a la 1ere pluie
-je recouvre le tout d'une mince pellicule de fumier
-et j'arrose le tout lentement
- et pour finir je deroule dessus des nattes de canisses


maintenant je laisse poser cela 15 jours et aprés je replante




si avec ca j'ai pas crée un Hilton a micro organismes et bien qu'ils aillent voire aileurs
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty terra preta à toi

Message  roland Ven 3 Juil - 23:17

si un jour dans une autre vie je serai MO, c'est bien chez toi que je voudrais habiter!!
tu fais ça selon les règles de l'art. bravo!!
si un jour tout les membres sauront transférer des photos sur le forum, on se réjouira tous de vos beaux jardin et légumes
je ne sais toujours pas Embarassed j'ai honte, mais je vais pouvoir un jour le faire Sad

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Sam 4 Juil - 0:20

[ma terra preta a moi........... 11_00910

voila ma terra preta qui se confectionne et au fondc'est un petit voile de coton "bio" sur mes semences de haricots verts , comme ca le soleil ne tape pas dessus , je m'en serts aussi de coupe vent en le mettant a la verticale sur des piquets c'est trés pratique

ma terra preta a moi........... 11_01810

là j'ai fini les petits pois et repiqué des salades et des amarantes avec un peu de cendre pour les limaces

ma terra preta a moi........... 11_00310 mon premier potimaron qui fait bien 2 kg

j'ai balance 1/2 litre d'EMa dans mon puit et en arosant le jardin cela m'a tout parfumé c'est pas desagreable.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty photos

Message  roland Sam 4 Juil - 13:33

merci pour les photos, on voit que tu es passionné, pour moi l'outil préféré dans le jardin c'est la chaise longue, Very Happy ma fois j'en ferai une photos
a+

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty vous me faites envie avec vos jardins...

Message  Bertrand Sam 4 Juil - 18:04

Effectivement, Pokhara, tu soignes ton jardin admirablement.
Celui de Roland est également magnifique.
Vous allez avoir du travail pour la conservation de tout ça et du plaisir l'hiver prochain...

Magnifique épouvantail (si je ne me trompes pas...) qui surveille ta terra preta, elle bouge?
Elle a sûrement déjà fait peur à des invités le soir, non?

Merci pour ces photos.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Dim 5 Juil - 14:34

hier journée compostage.....

je commence donc par une couche de paille ( je laisse ma paille dehors sur la tranche pour qu'ellle prenne la pluie et commence a s'ensemencer de spores)
puis couche d'herbe fraiche ou deja seche
puis fumier de vache avec nos toilettes seches
et je recommence

j'arrose a chaque couche et je mets un peu de bokashi et je termine par de la paille

je plante un long baton dedans pour controler la montée en T° le lendemain , quand je le retire il est trés chaud.

et voila c'set parti retournement dans 1 mois.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Dim 5 Juil - 14:36

les oiseaux trouvent deja de quoi manger dans ma terra preta et j'ai bien fait de mettre les canisses ils n'arretent pas de gratter et de tout eparpiller.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty compostage

Message  roland Dim 5 Juil - 15:12

ce que tu fais est le compostage en aerobie, c'est à dire montée en température, perte de toutes les bonnes choses qui contribueraient à la nutrition des plantes par la suite, seront évaporés ou détruits.
le compostage en anaerobie ou bokashi que pratique les EMistes c'est autre chose,c'est à dire:
mélanger tous les ingrédients en les pulvérisant régulièrement d'EMa à 20 à 30%,30 à 45% humidité,
1. mettre dans en fût en tassant et fermer hermétiquement, entreposer à l'ombre pendant 3 à 4 semaines et c'est disponible pour être enfoui ,avant plantation attendre 2 à 3 semaines(pas de retournement, ce temps tu pourras le passer en chaise longue)
ou 2. mettre en tas , bien tasser, couvrir d'une bâche en enfouissant les bords et laisser fermenter 3 à 4 semaines, la température montera à max 30- 35 °C , par contre elle peut aller jusqu'à 60 ou même 80°C ou même jusqu'à l'autoemflammation en aerobie
à toi de faire ton choix!

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty e

Message  pokhara Lun 6 Juil - 10:33

je veux bien mais comment je fais avec mes toilettes seches?
puisqu'il faut tuer les pathogenes et donc monter 2 fois a 60°.
Car en fait c composte est pour mes wc secs.
maintenant donne une technique pour mes wc et je teste au prochain coup!
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty wc sec et compost

Message  roland Lun 6 Juil - 12:23

il y a deux sortes de wc secs, A ou l'urine est séparée des selles, B où tout est mélangé
que mets tu comme absorbant, tourbe ou BRF ou paille coupée+ papier naturellement

après chaque visite pour A et B ,mettre une poignée ou deux d'absorbant et un pschitt d'EMa (préfermentation)
en principe toute matière organique est à nouveau assimilable par les plantes après 7 semaines en été, même les restes de menus, viandes ,poissons etc..
les vers veulent aussi avoir leur part du gâteau et ils ont besoin des MO pour digérer
s'il y a dominance des EM les MO pathogènes ne peuvent proliférer, pas de NH3,ni H2S,ni CH4,ni mouche, ni asticot, par contre les lombrics supportent et se reproduisent
le dosage se fait au piff, si les odeurs sont désagréables augmenter les doses d'EMa
si tu as encore des questions tu me téléphone Cool

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Lun 6 Juil - 12:42

comme absorbant je mets des copeaux de bois non traités ( du pin) que je vide dans des scillos et entre chaque vidage je mets de la paille , et mantenant je pchit des EMa

ma terra preta a moi........... 9_01110

est ce qu'il faut a ce moment là que j'entoure mes scillos de plastique et que je fasse un couvercle?
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  Mireille Lun 6 Juil - 12:50

ça m'interesse aussi , énormément, j'ai commencé à composter l'année dernière en appartement, à l'intérieur puis sur le balcon, la surveillance des odeurs et des insectes permet d'équilibrer,

depuis mon déménagement, les lombricomposteurs sont dehors mais proches des portes des domiciles, l'attention est la même,

et, franchement, après avoir essayé, il ne m'est pas apparu possible, par rapport aux odeurs, d'incorporer les déchets des toilettes, le principe des toilettes sèches peut s'appliquer avec des seaux comme faisaient mes grands-parents, mais à part le fond du jardin et compter un temps de compostage bien plus long que pour les épluchures de légumes, je ne vois pas comment procéder

allez, photo moi aussi[img]ma terra preta a moi........... 345jui10[/img]
Mireille
Mireille

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 65
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Lun 6 Juil - 13:23

salut Mireille
moi je ne meange pas les dechets de cuisine qui eux vont au lombricomposte
il me faut entre 4 et 5 mois pour remplir mes 2 silos de" caca" et autant pour leur compostage avant distibution au jardin mais ce n'est pas du terreau , c'est là que je charge les EMa de finir le boulot dans la terre
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  Mireille Lun 6 Juil - 13:38

tu pratiques en anaérobie pour les excréments ? ou est-ce trop difficile à mettre en place ?
avec tes silos, tu pourrais fermer complètement ?
après avoir suivi les recherches d'Eric Viard, j'ai toujours les mêmes questions ...

par ailleurs, ça demande beaucoup d'EMa et du coup le milieu devient très liquide
Mireille
Mireille

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 65
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Lun 6 Juil - 17:36

non en aerobie pour les wc et franchement ca sent que dalle , meme pas d'effluves!.......il faut dire qu'on est bio et quasi vegetarien donc deja nos dechets ne sentent pas grand chose.......et ca c'est sur qu'on voit la difference si parfois on craque sur du bon saucisson sec ou de la barbaque..........la au secour l'odeur!
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty ah! le saucisson...

Message  Bertrand Mar 7 Juil - 1:30

Intéressantes questions en vérité.
Si aqueux (60-80% humidité)=> bonne diffusion d'EM dans la matière organique (fécale en fosse, lisier, purin...), anaérobiose et conservations des jus (engrais si drainage)
Intermédiaire humide (60 à 40% d'humidité) => diffusion moins bonne mais gérable avec EM
Intermédiaire sec (15 à 35% d'humidité) => Mauvaise diffusion des EM, alors épandre EM à chaque couche de M.O. apporté au tas.
Sec (moins de 15% d'humidité) => Mauvaise diffusion des EM, alors épandre EM à chaque couche de M.O. apporté au tas, EM va permettre une bonne gestion des odeurs.

Mais vos solutions résultent de votre expérience? Elles vous sont donc adaptées.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Mer 2 Sep - 21:03

sur mon carré de terra preta c'est tout simplement enorme.........tout le monde est sur le "cul" de voir ca , du coup ma mere veut se faire le meme melange.
pour l'instant je suis a fond dans les confiotes car j'ai plein de fruits et une recette trop fastoche pour les confiotes.....
inratable!
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty terra preta à toi

Message  roland Mer 2 Sep - 23:07

faute de pouvoir goûter,tout le monde n'attend plus que tes recettes, les crayons sont taillés et les carnets ouvert.

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Lun 21 Sep - 13:08

voila aujourd'hui grand chantier dans les jardins de pokhara
il a plu tout le week end et donc la terre c'est assouplie , donc je greline sec!
distribution de ration de briques pillées hydratées aux a l 'EMa, bokashi ,et compste qui n'etait pas encore mur mais lje l'ai laissé en surface, ce sont des parcelles qui vont passé l'hiver comme ca .
cet aprem je refais mes parterres de fraisiers , il y en a encore plein et super gouteuses.
et en fin d'aprem je vais chercher des poires chez le producteur car demain je m'essaye a une nouvelle confiture qui me fait envie poire /epices/gingembre
samedi j'ai fais 4 kg de mara des bois , elle a un gout ennivrant.
bonne semaine a tous.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  Jean-Michel Lun 21 Sep - 22:12

pokhara a écrit:me voila ce matin a 6h au turbin sur mon pavé de patates deterrées hier pour realiser " ma terra preta a moi"

- ouverture d'une tranchée
-depose de mon composte de 4 mois donc pas fini
-distribution de briquettes pilées inoculées (trempées) au bokashi + EMa
-une petite poignée de bokashi
-arrosage d'eau du puit avec EMa
-je recouvre de terre
- et rebelotte
-je lisse bien le tout
-je crée des sillons pour pas que ca se lessive a la 1ere pluie
-je recouvre le tout d'une mince pellicule de fumier
-et j'arrose le tout lentement
- et pour finir je deroule dessus des nattes de canisses


maintenant je laisse poser cela 15 jours et aprés je replante




si avec ca j'ai pas crée un Hilton a micro organismes et bien qu'ils aillent voire aileurs

Bonjour Pokhara,

tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta pratique :
-brique pillée : quel type de brique, comment l'as-tu pillée, avec quel outil, quel taille obtenue ?
-pas de charbon de bois ? Je croyais que la terra preta c'était forcément avec charbon actif ?
-ta terre de départ : argileuse ? humique ? autre ?

merci d'avance ...

Jean-Michel

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Mar 22 Sep - 11:12

oui le charbon de bois j'oubli den acheter a chaque fois , en fait il me plait pas le charbon de bois du commerce il faudrait que je trouve le courage d'en faire moi meme

ma terre de base est plutot legere et sabloneuse .J'ai fais faire des apports de terre d'alluvion argileuse et lourde , on melage tout ca et c'est je pense un bon melange en tout cas ca plait aux plantes
la brique pilée et bien je l'achete aussi toute pilée car se l'ecraser j'ai essayé et c'est pas bon pour mes bras , ils sont deja assez sollicités pour autre chose......et ce sont vraiment des petits morceaux a l'occase je vous met une photo

une partie de mon potager est installé sur mon tertre filtrant et benefici comme cela d'une humidité regulée dessous.( comme nous sommes passé aux toilettes seches et qu'on fait gaffe aux douches je reconnais que c'est plus sec cette année)

l'autre partie a été monté sur couche chaude et surelevé et ca aussi ca donne de super resultats.........on a retourné la terre pour enfouir les herbes et j'ai recouvert de fumier , ca a passé l'hiver comme ca et au printemps j'ai fais livré 5 m3 de melange d'alluvion et terre de chez nous et j'ai a nouveau recouvert de fumier .C'est monté en temperature et au moment de planter j'ai sorti la couche de fumier du dessus.J'ai haché des orties et mis ca au fond de chaques trous de tomates.Lorsque mes tomates ont étét assez costaud j'ai paillé toute la surface et j'ai ramassé plus de 10 kg par pieds et ca continu.Tout ceci a beneficié d'EMa et de vermiwash ( jus de mon vermicomposte ) j'ai fais quand meme 2 traitements a la bouillie bordelaise aucune maladie n'est apparue.
cette année des que j'aurais arraché les pieds de tomates de cette parcelle qui donne encore beaucoup , je grelinerai puis recouvrira de fumier frais avec du bokashi et ca passera l'hiver comme ca et au printemps ( normalement il reste pas grand chose) je regreline je mettrai mon composte de toilettes seches des EMa et ce serra reparti pour un tour.
je vais aller prendre une photo de la terre j'adore la tripoter elle est trop belle ( je trouve!!!!)
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Mar 22 Sep - 12:10

des photos

ma terra preta a moi........... Ma_ter10



ma terra preta a moi........... Ma_ter12
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Mar 22 Sep - 12:34

voila un lien pour voir album pokhara je regarde si ca marche


http://picasaweb.google.com/pokharacilou/DropBox?authkey=Gv1sRgCNSFuqKq2sONbw#
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  pokhara Lun 19 Oct - 11:02

Les tomates c'est fini et donc sur la parcelle j'ai fais de la vrai terra preta avec charbon de bois ,mon rectangle doit faire environ 25m2 je n'ai pas mis de melange magique sur 4m2 pour voir si l'an prochain y'a une difference sur ce qui poussera dessus vue que ce serra des patates sur tout le rectangle.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  gypsy Lun 19 Oct - 11:59

j'ai vu ton album de jardin, c'est magnifique!!!!!
j'espère en faire un l'année prochaine dans une parcelle que j'ai achetée, vers le bas de la parcelle car il y a un ruisseu, donc pratique pour l'arosage.Dans la longueur et au milieu mon mari veut y planter des fruitiers, c'est un pré d'herbe dans lequel nous faisons un peu de foin pour les chevaux. J'ai hâte de pouvoir commencer!! cheers
gypsy
gypsy

Messages : 36
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma terra preta a moi........... Empty Re: ma terra preta a moi...........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum