EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

le bois raméal fragmenté ( BRF)

+4
Carole
Bertrand
ferme groning
roland
8 participants

Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  roland Dim 10 Mai - 7:57

le bois raméal , des déchets à ne pas négliger, complémentaire aux EM
connaissez vous?
qui a déja essayé?

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  ferme groning Dim 10 Mai - 8:55

moi j'ai deja fais du BRF mais je ne connais pas avec des EM , je sais que je vais dans l'avenir faire mes litières en BRF pour les chevaux avec mes arbres...
ferme groning
ferme groning

Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 51
Localisation : grumesnil 76

http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF

Message  roland Dim 10 Mai - 12:52

faire de la litière en BRF pour les chevaux c'est le luxe, d'un coté l'urine est bien absorbée par le bois qui a besoin de beaucoup de N2 pour se décomposer et si vous pulvérisez régulièrement avec de l'EM, vous aurez un compost plus rapidement utilisable,les vers apprécient et plus de mouche dans l'écurie. après mouillage d'un tas avec eau et EM, couvrir le tas avec une bâche pour que les champignons ou mycorhize( filament blanc )puissent bien se développer

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF

Message  Bertrand Ven 15 Mai - 11:47

http://fr.ekopedia.org/BRF

Très intéressant et évidemment fortement dynamisé avec EM.

Malheureusement cette technique n'est applicable qu'en espaces restreints.
ça améliore rapidement (quelques années) le taux d'humus du sol.

A voir pour conjuguer avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar pour une amélioration plus rapide du taux de carbone dans le sol...

A+
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF et terra preta

Message  roland Ven 15 Mai - 14:27

j'ai déja pilé du charbon de bois, attention la poussière, puis j' en ai mis dans le mixer, mais il faut mouiller, sinon vous risquez une explosion de poussière à la moindre étincelle, ne provenant elle que d'une décharge electrostatique ou d'une cigarette.
j'utilise un cocktail de charbon de bois cendre, poudre de roche et bokashi dans le trou de plantation,je n'ajoute l'EMa qu'a l'eau d'arrosage.

pour ceux qui savent traduire sur google ou autre, ci joint un autre lien:
www.das-gold-der-erde.de (l'or de la terre)

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty terra preta

Message  Carole Mar 9 Juin - 18:44

Il semblerait que l'on ne soit pas obligé de piler le charbon jusqu'à la poudre, de tout petits morceaux conviennent pour capturer les nutriments. Quelqu'un a-t-il essayé la méthode charbon de bois+poterie?

Carole

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty terra preta

Message  roland Mar 9 Juin - 21:26

la grosseur des particules peut être jusqu'à 4mm
la poterie a seulement servi à faire le charbon de bois et n'a rien à voir avec la fertilité
le charbon ne capture pas les nutriments,ils en libèrent tout au plus, les MO ont besoin de carbone et s'en délectent s'ils n'ont pas à attendre que la cellulose se décompose . en plus ils le colonnisent
j'ai un églantier que j'ai nourri tout autour des racines avec bokashi, cendres et charbon de bois, pas de chenilles cette année et les fruits déjà de la grosseur de 1cm, les nouvelles pousses n'arrêtent pas de monter.
je ne me risquerai pas de dire que l'épanouissement est dû à ceci ou cela, je pense que c'est l'ensemble qui est important

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  pokhara Lun 15 Juin - 14:40

[quote="roland"]la grosseur des particules peut être jusqu'à 4mm
la poterie a seulement servi à faire le charbon de bois et n'a rien à voir avec la fertilité

serais ce a dire que les peuples d'amazonie faisaient leur charbon de bois dans des poteries , puis ecrasaient le tout dans leurs champs?
on nous a parlé d'un champ magnetique qui se creerait entre le charbon et le terre cuite et activerait les effets.............

pour ma part j'ai l'intention de mettre de la brique pilée melangée au charbon de bois et de l'inoculer avant de le melanger dans un de mes carré potager a raison de 10%
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty charbon de bois

Message  roland Lun 15 Juin - 16:46

je suis comme toi encore à la recherche du meilleur, ce que je sais , je l'ai lu sur le site de terra preta
la brique pilée est bien pour éviter que les MO soient lessivés par grosse pluies, par contre ils aiment le carbone, à la place de la brique je mettrais plutot de la poudre Cera C(resonnance) ou de la poudre de roche, enfin bref, essayons en n'oubliant pas de communiquer nos résultats aux autres

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  pokhara Lun 15 Juin - 19:08

j'avais pensé aussi a utiliser de la poudsolane en bille , c'est volcanique et c'est peut etre pas mal ...........je vais faire un carré de poudso et un avec la brique pillée..........dés que j'aurais sorti mes pommes de terre ( 100 pieds) j'en distribuerai sur cette zone.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF après 2 ans

Message  Carole Jeu 18 Juin - 13:49

Depuis 2 ans certaines parcelles de mon jardin sont en BRF de Frêne, noisetier,aubépine, saule, platane et un peu de sureau. Quelques résultats: une terre plutôt meuble, moins d'adventices (sauf le liseron qui toutefois se laisse arracher avec plus de racines) et des plantes plus saines (notamment les tomates qui jusqu'en 2007 étaient impeccables, puis cata. à cause du mildiou, pareil en 2008 sur une parcelle sans BRF, 2009 tomates sur BRF sans souci du tout pour le moment) et beaucoup, beaucoup d'habitants dans la terre (vers, cloportes et autres). Les EM ne feront qu'amplifier cette explosion de vie, je pense cheers

Carole

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF

Message  roland Jeu 18 Juin - 14:30

avec le BRF nous essayons de recreer un terre de forêt, tout les éléments qui ont faccilité la croissance du bois seront a nouveau disponible quand les MO auront fait leur boulot
la 1ère année de BRF est un peu décevante, si tu as un surplus en BRF, mouilles le avec de l'EMa à 20%,ajouter un engrais azoté, ammonitrate ou fiente de poulet, mettre en tas ,couvrir d'une bâches,avec une bêche recouvrir le bas avec de la terre(etanche) pour laisser se faire la fermentation en anaerobie
les mycorhizes pourront commencer à dégrader la lignine et les plantes auront plus d'azote à leur disposition une fois le BRF répandu sur le sol
beaucoup de vers est bon signe, ils ont besoin de MO pour pouvoir digérer,alors arrosez avec de l'EMa à 2% chaque semaine ou plus est benefique pour tout

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF

Message  Carole Jeu 18 Juin - 17:53

J'ai rarement du BRF en trop, mais cette technique de conservation est bonne à savoir. Sinon, j'ai oublié de préciser qu'à la fin de l'hiver dernier j'ai "ensemencé" le BFR épandu avec un peu de feuilles de noisetier à moitié décomposées (en fait j'ai gratouillé sous l'arbre pour en récupérer un peu, sans le démunir). Par rapport à l'année d'avant j'ai eu beaucoup plus de champignons (filaments blancs et champignons de forêt). Voili voilà Very Happy

Carole

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF une vieille habitude

Message  roland matt Jeu 22 Avr - 7:26

cela fait 20 ans que j'en utilise... un peu sans le savoir, à l'époque pas de déchetterie et ras le bol d'enfumer les espaces; d'où l'investissement dans un broyeur.
la terre argileuse de mulhouse s'est lentement transformée.
lors d'élagages dans mon jardin, j'ai demandé à l'entreprise de me laisser les copeaux: en découvrant sur le net les BRF, j'ai poursuivi l'aventure.
depuis, par manque de temps,et ras le bol (le 2ème .. Laughing ) du bruit, je demande à la même société de me livrer du BRF; ce qu'ils font en fonction de leur disponibilité.
je pense aussi que cela leur coûte moins cher de me livrer que de payer le recyclage des déchets verts à Anna Compost !!
toujours par manque de temps, j'évite de bêcher, je me limite au griffage avec ma vélo-binette.
un constat: la terre "vit" et grouille de bestioles.
je ne peux qu'encourager les gens à tenter l'aventure, même si on a un grand espace, il faut un peu plus de brouettes et d'huile de coude...

roland matt

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  pokhara Jeu 22 Avr - 7:46

je ne sais pas si c'est grace au BRF mais cette année des morilles ont poussées justement là ou il y en avait epais,mais comme elle sont vraiment au bord du chemin et pleines de poussiere on ne les a pas ramassé.
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty morille

Message  roland matt Jeu 29 Avr - 7:07

ce n'est pas la poussière, au bord du chemin, qui est dangereuse, mais l'accumulation de substances nocives telles des pesticides, des résidus de gaz d'échappement,...
j'ai souvenir d'une récolte phénoménale d'amanite rougissante en lisière de forêt, et en sortant de la-dire forêt , je me suis trouvé face à un champ de maïs Mad Mad

un jour, un client me rapportait une super récolte à un endroit, où il était seul à pouvoir aller...
il travaillait à la DDE, et c'était entre les rails de sécurité ....sur l'autoroute
donc prudence...

roland matt

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  Jean-Michel Mar 25 Mai - 13:47

roland matt a écrit:
depuis, par manque de temps,et ras le bol (le 2ème .. Laughing ) du bruit, je demande à la même société de me livrer du BRF; ce qu'ils font en fonction de leur disponibilité.
je pense aussi que cela leur coûte moins cher de me livrer que de payer le recyclage des déchets verts à Anna Compost !!
toujours par manque de temps, j'évite de bêcher, je me limite au griffage avec ma vélo-binette.
un constat: la terre "vit" et grouille de bestioles.

Bonjour Roland_Matt,

Je suis du même coin, et je fais aussi mon BRF. Le même ras-le-bol étant proche, je suis intéressé par l'adresse de la société qui livre du BRF ... si toutefois elle en a assez pour un 2ème consommateur, bien sûr...

d'autre part, velo-binette, c'est quoi ?

merci d'avance

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty BRF

Message  roland matt Mer 26 Mai - 8:25

bonjour Jean Michel
la société est Elagage du Ht Rhin à 68VxThann
15, rue Guy de Place ZI - 68800 VIEUX-THANN
Tél 03 89 37 08 39 - Fax 03 89 37 32 45
elagage.paysage@wanadoo.fr
j'ai demandé son DR Mr Peter, s'il était d'accord; il n'y a pas de pbs; il faut néanmoins surveiller la qualité de BRF livrable, s'il ne contient pas trop de conifères.

la vélo binette, est une griffe avec un manche surmonté d'un "guidon de vélo" attention , le nom est déposé et j'organise des stages (gratuit, bien sûr) de vélo binette, mon jardin est grand Very Happy

cordialement
rm

roland matt

Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  Jean-Michel Mer 26 Mai - 13:08

Merci bien, je vais les contacter ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty brf

Message  ortie 47 Mer 7 Mai - 5:02

pour le BRF ensemencé d EMa c'est l'idéal car nous reproduisons exactement l auto alimentation d'un bois, car les EM favorise la digestion de cette masse de feuilles, bois, le système fermentation champignons, levures, bactéries, organisent la dégradation de la masse végétal, il faut remarquer que dans un bois, il n y a que très peu de plantes malades, attaquées par les insectes, champignons, maladies cryptogamique....
Dans le sud ouest nous pratiquons cette méthode à très grande échelle ..... avec un suivi de lot analysé auprès d'un laboratoire d'analyse de sol et sous sol en leur demandant l'analyse physique (argiles sables fin, grossier, limons fin et grossier, le ph, la conductibilité le RH2 et redox je vous en dirait plus si j'ai du monde à qui ça intéresse, les liens etc ....
Ortie 47

ortie 47

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 76
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

le bois raméal fragmenté ( BRF) Empty Re: le bois raméal fragmenté ( BRF)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum