EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

consoude macérée dans de l'huile d'olive

5 participants

Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  roland Ven 26 Juin - 11:51

j'ai essayé "la consoude macérée dans l'huile" d'après une recette dans"le jardin bio de jenny", l'application est agréable et plus facile qu'avec la plante broyée, la guérison d'une petite brûlure a été rapide
la consoude est une des rares plantes qui contient de l'allantoïne

A partir du mois d’avril la consoude est en pleine croissance. L’huile de consoude est connue en herboristerie comme huile de massage pour soulager entre autres les entorses, rhumatismes et problèmes de peau ; psoriasis, eczema , coup de soleil (ne pas appliquer sur la peau avant l'exposition au soleil) petites blessures ou coupures…..
• Remplir un bocal avec des feuilles grossièrement hachées de consoude bien tasser. Remplir en faisant attention de bien couvrir les feuilles d'huile d’olive vierge ou d'huile d ‘amande douce.
• Sceller le bocale et laisser au soleil direct pendant 15 jours. Secouer tous les jours.
• Filtrer et verser dans une bouteille propre en verre sombre.
• Etiquetter et dater. Cette huile se conserve pendant 12 mois.

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Re: consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  pokhara Lun 29 Juin - 22:51

mais tu en fais qq chose pour les plantes ou pas?
pokhara
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : gironde

http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty la consoude

Message  roland Mar 30 Juin - 9:30

la consoude macérée dans de l'huile ne sert qu'à soigner,aussi fraîche en cataplasme
par contre je l'utilise en combinaison avec la prêle, fougère,ortie, mousse, ail des ours, plantain, pissenlit pour faire mon caviar(purin) pour les plantes

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty consoudre

Message  Bertrand Mar 30 Juin - 22:20

Bonsoir,

A récolter en jour feuille, le matin pour de meilleurs résultats...

J'aimerais voir et suivre ton jardin, Roland.

Merci encore pour ces recettes!
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Consoude

Message  Carole Jeu 2 Juil - 10:16

Pour enrichir un mulch, je cueille des feuilles de consoude que j'épand sur le sol (au début je les hachais mais je me suis rendue compte que c'était inutile car elles se décomposent assez rapidement, même entières.)
Là aussi, l'association des plantes citées plus haut (consoude, orties, fougères...) est synergétique. Ce n'est certes pas un "caviar" comme peut l'être un purin, mais l'idée est de protéger et d'enrichir le sol avec de la biomasse (inoculée aux EM of course!)

Carole

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty consoude et compagnie

Message  roland Jeu 2 Juil - 10:35

il est vrai que le mulching est une décomposition lente et protège le sol, tandis que le purin fait avec toutes ces plantes et un engrais direct, puisque la fermentation avec les EM libère tous les composants (oligo-E, acide aminés fabriqués à partir des proteines= NH3-NO2-NO3-acide Am ) qui sont directement assimilables

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Re: consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  Mireille Dim 10 Jan - 11:18

Dis-moi Roland,
quand tu récoltes tes plantes pour les faire macérer dans l'huile, est-ce que tu les fais sécher ?

connais-tu un moyen simple d'utiliser les plantes fraîches ?
Je présume que la seule façon de garder les principes actifs est l'alcool mis je ne sais pas faire
Mireille
Mireille

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 65
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty huile de consoude

Message  roland Dim 10 Jan - 13:06

pour l'huile de consoude, prendre des feuilles fraîches, les couper finement, les mettre dans un bocal, couvrir d'huile d'olive et laisser au soleil pendant trois ou quatre semaines,et filtrer
la feuille fraîche s'utilise aussi en cataplasme, mixée avec de l'alcool à 45° ou
la racine lavée préparée de la même manière que les feuilles, les deux produits s'utilisent de suite
se conservent une semaine au frigo
le principe actif est l'allantoïne, je ne te dis pas à quel produit il est analogue,sinon tu ne vas plus l'utiliser Smile
je n'utilise la plante séchée que pour les chevaux en hiver, réduit en poudre avec toute la palette d'herbes médicinales ainsi que de l'ortie

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Re: consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  Mireille Dim 10 Jan - 13:34

des feuilles fraîches dans l'huile, oui, c'est le plus simple, tu n'as pas rencontré de problème de moisissures ?

l'allantoïne affraid ... je vais utiliser nos amies les plantes !!
Mireille
Mireille

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 65
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  roland Dim 10 Jan - 13:43

il n'y a pas de moisissure jusqu'à présent, seulement un dépot grisâtre au fond du bocal,

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Re: consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  Mireille Dim 10 Jan - 13:47

merci Roland, je me lancerai aux beaux jours sunny
Mireille
Mireille

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 65
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

consoude macérée dans de l'huile d'olive Empty Re: consoude macérée dans de l'huile d'olive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum