EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SOS invasion de pucerons

4 participants

Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty SOS invasion de pucerons

Message  Clau Ven 2 Juil - 16:13

Je ne sais pas ce que je veins de faire, mais mon texte a disparu... si seulement les pucerons pouvaient s'effacer comme ça Laughing donc je recommence

Mon prunier est infesté de pucerons verts : feuilles brillantes et poisseuses dessus , "vertes" de pucerons dessous. et elles se recroquevillent sur les jeunes rameaux. J'ai bien vu 2 coccinelles mais elles n'arriveront pas à enrayer cette invasion... et ma crainte c'est la "contamination" des pommiers avoisinants. Dire que l'automne dernier j'ai suivi les indications trouvées dans le magazine EM allemand pour renforcer les fruitiers : soit creuser des trous de 30cm dans les quels j'ai mis de la poudre de roche avec de la poudre céramique EM + EMA... Dire que ce printemps j'ai pulvériser le verger avec de l'EMA Rolling Eyes

Que faire ? ajouter de l'EMA aux recettes par ex savon noir et bicarbonate de soude, combien ? à quel rythme renouveller la pulvérisation ?
Merci pour vos conseils
Clau


Clau

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty pucerons

Message  roland Ven 2 Juil - 21:36

faute de pouvoir fermenter diverses plantes avec de l'EMa, il faudra se rabattre sur les tisanes de plantes, par ex: menthe poivrée,saponaire officinale, sauge offi.et rue offi.
70g de plantes sèches ou 250g de plantes fraîches de chaque laisser infuser dans 10l d'eau de pluie
pulvériser avec une dilution de 1l de tisanes avec 3.5l d'eau
le produit ne tue pas les pucerons mais perturbe la reproduction,
l'huile de Neem est aussi efficace

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty pucerons

Message  Clau Mar 6 Juil - 21:11

Merci ,Roland pour la recette. Actuellement il y a trop de vent pour pulvériser , mais cela laisse le temps de trouver les différentes plantes. Il me manque un bout de réponse, à savoir : quand on prépare une telle recettes peut-on ajouter de l'EMA, ou bien l'EMA est vaporisé seul ?

Clau

Clau

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty pucerons

Message  roland Mar 6 Juil - 22:17

oui, 1 à 2 % ne peuvent pas faire de mal, plus c'est trop acide

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty plantage et EM-5

Message  Bertrand Dim 11 Juil - 18:09

Tu as dû faire deux fois "enter" et ça a planté ton texte. l'idéal est de le taper sur notepad ou word avant et de faire un "copier-coller"

Je suis en train de fabriquer de l'EM-5 "recette africaine" à la demande de clientes, répulsif costaud!
Il y a notamment de l'ail, du piment, du gingembre et du poivre dedans en plus de l'alcool et du vinaigre de cidre bio à des % élevée. A ne pas utiliser effectivement à plus de 2%!

Tu peux aussi voir les raisons dans ton sol car les pucerons sont attirés par le message de détresse émis par les plantes.

J'ai eu un témoignage d'un utilisateur de Dileka* dans l'eau d'arrosage de son jardin. Les pucerons qui étaient partout étaient partis le lendemain de l'arrosage.
Bon, même si rien ne vaut une douche ou de l'eau de boisson Dileka, les pipes céramiques ou la poudre d'EM-X céramique font beaucoup de bien également.
Voir aussi un arrosage avec de la poudre de charbon de bois, de la mélasse, EM et transfo vital (ou le tout prêt à l'emploi) ça fait du bien aux plantes et élimine la cause de la venue des vilains pucerons!

*http://em-france.fr/product_info.php?cPath=23&products_id=138

Passes à ton voisin, moi je retourne à mon travail... Sleep
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty em 5

Message  Clau Lun 12 Juil - 21:35

Merci Bertrand pour les explications
mais ce soir les pucerons ne sont plus ma préoccupation première, j'en suis au constat,amer, des dégats causés en fin d'après midi par un vent violent , soufflant par rafale ,(110km/h selon les infos) 3h durant : un bouleau de 10m de haut déraciné...je venais de lui donner de l'EMA avant la pluie qui n'est finalement pas venue...adieu l'ombre agréable, le perchoir à oiseau, il est tombé sur un reine -claudier = cassé , plus tard c'est l'arbre de judée, tronc brisé à 1m du sol et finalement derrière la maison le sorbier . Et toujours pas de pluie !
Bon il n'y a pas de blessé, bon il y a pire...mais ce sont des arbre en moins .
Peut être que les pucerons ont décollé...pas eu le courage de retourner au verger ni au potager

Comment est-ce qu'on prépare du EM5 ?

Merci Roland pour le complément d'info

Clau




Clau

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty Re: SOS invasion de pucerons

Message  Jean-Michel Lun 9 Aoû - 17:53

Je réponds tardivement, mais mieux vaut tard ....


Pour les pucerons, au delà de tout traitement, il est essentiel :
1 - d'éviter les excès d'azote apporté par les engrais
2 - d'offrir le gite à la foule de prédateurs qui vont se régaler sur leur dos ....

Dis nous ce que cela donne ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty Re: SOS invasion de pucerons

Message  Clau Mar 10 Aoû - 15:17

merci pour la réponse même tardive!
il n' y a plus de pucerons sur mon prunier depuis le fameux jour cata avec un vent à 110km/h....mais juste avant j'avais arroser et vaporiser l'arbre avec de l'EMA . Et depuis il a plu ! mais les feuilles sont comme cassantes ( conséquence de cette longue période de sécheresse et de température éelevée ?)

Pour ton info je ne met pas d'engrais à mes arbres à part du compost mûr au printemps. Et c'est la première fois qu'en automne 09 j'ai fait 3 trous de 30 cm de prf. , pour y mettre un mélange de poudre de roche et poudre EM céramique, puis y verser de l'eau contenant 5% d'EMA (selon la recette d'un agriculteur suisse) et que je vaporise de l'huile blanche en fin d'hiver....
Cette année, j'ai semé des bandes de fleurs de prairie et de la phacélie pour attirer les "auxiliaires du jardin".

Une question : faut il vaporiser régulièrement les arbres avec de l'EMA dilué et à quelle fréquence ?

Clau

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty Re: SOS invasion de pucerons

Message  Jean-Michel Sam 14 Aoû - 9:55

Clau a écrit:
Pour ton info je ne met pas d'engrais à mes arbres à part du compost mûr au printemps. Et c'est la première fois qu'en automne 09 j'ai fait 3 trous de 30 cm de prf. , pour y mettre un mélange de poudre de roche et poudre EM céramique, puis y verser de l'eau contenant 5% d'EMA (selon la recette d'un agriculteur suisse) et que je vaporise de l'huile blanche en fin d'hiver....

Mon avis : limite les apports de compost, cela favorise les pucerons

Clau a écrit:
Cette année, j'ai semé des bandes de fleurs de prairie et de la phacélie pour attirer les "auxiliaires du jardin".

Très bien ! Note par ailleurs qu'il n'y a pas que les coccinelles qui mangent les pucerons (surtout les larves d'ailleurs, sais-tu les reconnaitre ? ), du fait qu'ils transforment de l'azote végétal en protéine animale ils ont toute une foule de prédateurs ...

Clau a écrit:
Une question : faut il vaporiser régulièrement les arbres avec de l'EMA dilué et à quelle fréquence ?

Je dirai 1 x/mois en saison, dilué à 10%, mais d'autres en savent probablement d'avantage. Ajoute un chouilla de savon noir (ou autre mouillant) pour bien mouiller les feuilles, et traite aussi la face inférieure ...



Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty Re: SOS invasion de pucerons

Message  Clau Ven 20 Aoû - 13:55

Merci Jen-Michel pour tes réponses intéressantes

Clau

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS invasion de pucerons Empty Re: SOS invasion de pucerons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum