EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

bassin extérieur

3 participants

Aller en bas

bassin extérieur Empty bassin extérieur

Message  Bea21 Jeu 29 Avr - 21:52

Bonjour,

Pour éclaircir l'eau de notre bassin à poissons (environ 4 m3), j'ai mis, cela fait bientôt 2 semaines, du greengold. J'envisage d'en remettre une dose d'ici 3 à 4 semaines. Pour clarifier d'avantage l'eau, puis-je ajouter maintenant, entre 2 tournées de grengold, des EM A ?? A savoir, à l'ombre des arbres, notre bassin reçoit feuilles et fleurs fanées que nous enlevons régulièrement ... Toutefois, il s'en trouve toujours dans le fond ....

A bientôt de vous lire ..

Bea21

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bassin extérieur Empty Bassin d'ornement

Message  Bertrand Ven 30 Avr - 20:21

Bonjour,

Merci à Roland de me rappeler à l'ordre... Pas de temps!

Dans un plan d'eau, Transfo vital et EM-a font office de fertilisant car ils débloquent des éléments fertilisants d'une part et digèrent la matière organique d'autre part (relargage de fertilisants). En outre, les résidus de mélasse de canne a sucre font également office de fertilisants.
J'ai fait une fiche spécifique pour les plans d'eaux. Un peu générale car la composition des mélanges de "poudres adaptées" vont dépendre de ce que l'on veut faire.
Veut-on favoriser la biocénose, la contrôler, l'inhiber...
Tu as raison de parler de l'ensoleillement car c'est un des éléments qui favorise le développement algal et les modifications thermiques qui jouent un rôle important dans les risques d'anaérobiose.
Le confinement joue également un rôle primordial (flux et renouvellement) ; plus le volume est faible, plus les variations sont importantes...

Pour résumer :
Veux-tu fertiliser ou non ; voir les poissons ou non
veux-tu faire grossir les poissons ou non (naturellement ou artificiellement) ; corrélation avec le risque d'anoxie
Veux-tu éviter les algues, les végétaux supérieurs?

Pour réaliser cela, de quels équipements disposes-tu? (bullage, pompe, rien)

Je mets la fiche technique "Bassins, étangs, lacs, pisciculture et aviculture" en post de suite.
Bon, je sais que ça risque de ne pas vous éclairer franchement car à une réponse viennent dix questions en général.

Oops! affraid
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Saint Gingolph (74)

http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

bassin extérieur Empty info bassin

Message  Bea21 Lun 3 Mai - 21:48

Un grand merci pour la réponse... En fait, j'ai été sans doute un peu évasive dans mon questionnement !!! A vrai dire, c'est mon mari qui s'occupe du bassin et moi qui veut que l'eau soit aussi claire que de l'eau de roche !!

Le bassin est équipé de 2 filtres mécaniques, d'une lampe UV , d'un sac de billes de céramique (pas de E.M). Notre souhait: d'avoir l'eau la ++ claire possible pour regarder les poissons et surtout que ça fasse "clean" et non "élevage à moustiques" !!

Voilà, juste ma question était de savoir si ce n'était pas "poison" de mettre greengold ET EM.A ?? C'est tout

A bientôt

Bea21

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bassin extérieur Empty BASSIN AVEC POISSONS

Message  CHERON REMY Jeu 24 Mar - 8:36

BONJOUR JE DÉBUTE DANS VOTRE FORUM ET J ESSAIS DE VOIR COMMENT JE PEUT REDONNER VIE A UN BASSIN SOUS POMPE AVEC FILTRE .LE BASSIN A ÉTAIT CONSTRUIT AVEC UNE BÂCHE SPÉCIAL POUR L INSTANT L EAU EST VERTE (SOLEIL) PUIS JE METTRE DES EM ET LESQUELLES MERCI

CHERON REMY

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bassin extérieur Empty Re: bassin extérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum