EM - micro-organismes efficaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

5 participants

Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Fleurdevie57 Jeu 25 Mar - 10:55

Bonjour,

Quelques interrogations concernant l'EM-A :
1°)Quel est le moment le plus favorable pour répandre l'EM-A (1er épandage) ?Une fois les semis en place ou avant ?ou après ?
2°)Selon les sources, les informations données pour la préparation de l'EM-A ne sont pas concordantes :
-la température dans le conteneur en plastique : selon Agriton, 20 à 30°C ; selon le fabricant du conteneur, 32°C, selon le fabricant de l'EM1, 30°C, selon d'autres sources, 38°C
-la durée de conservation de l'EM-A : selon Agriton, 15 jours, selon le fabricant du conteneur, 12 mois, selon d'autres sources, 3 mois.
Ces diverses réponses, très éloignées les unes des autres, laissent dubitatif et, à mon sens, n'encouragent pas à adopter les EM. A croire que chacun "fabrique" sa réponse.
FdV57

Fleurdevie57

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty répandre l'EMa

Message  roland Jeu 25 Mar - 15:00

1) le meilleur moment, c'est quand la température est de nouveau positive, aux environ de +10°c, quand on épand le compost ou qu'on enterre le bokashi, attendre 2 semaines( bokashi pH 4) on attend la première germination de l'herbe, sarclez et vous serez tranquille pour un moment,après arrosez toutes les 1 ou 2 semaines avec de l'EMa dilué à 5%
2) oubliez agriton, la fermentation je la fait entre 34 et 37°C
la conservation est d'au moins 12 mois si la qualité est bonne, placer les bouteilles bien remplies à l'abri de la lumière et de la chaleur
faire ses propres expériences , rend l'utilisation de L'EM beaucoup plus interessante
a+

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Fleurdevie57 Jeu 25 Mar - 17:08

Merci pour cette réponse. Je suis bien d'accord qu'il faut faire ses propres expériences avec EM ; mais quand on débute, on se réfère à l'expérience des autres et aux conseils des pros, avant d'adopter ses propres dosages, périodicités et particularités. Or, avec EM, toutes les références, et à tous points de vue, se contredisent.
Ainsi en est-il, aussi, par exemple, de la dilution d'EM-A en jardinage ; tu indiques 5%, alors que sur un livre consacré aux EM, j'ai lu 1% : du simple au quintuple, çà fait beaucoup ! De même, la préconisation qui m'a été donnée pour la périodicité d'épandage de l'EM-A est de 1 mois alors que tu indiques toutes les une ou deux semaines (déjà, dire 1 ou 2, c'est aller du simple au double) !
Tout cela ne me parait pas très sérieux !
Je ne suis pourtant pas très carré, mais tout de même!
Je sais bien qu'il faut tenir compte de la nature du sol, de la région, du climat, des antécédents, etc, qui font qu'il n'y a pas une seule réponse à une question. Pour ce qui me concerne, mon jardin est cultivé depuis des décennies selon des méthodes biologiques et il assure, chaque année, une production de qualité et un bon rendement. Dans ces conditions, les EM vont-ils m'apporter une amélioration sensible, dans un délai raisonnable ?
Cordialement,

Fleurdevie57

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty répandre l'EMa

Message  roland Jeu 25 Mar - 17:31

si tu fais déjà dans le bio depuis des décenies, je ne pense pas que tu vas avoir un rendement doublé
les EM peuvent tout sauf faire des miracles, si tu as au moins 3 ou plus% de mat.organique à leur disposition c'est pas mal,et la tentation d'essayer autre chose en vaut déjà la peine(mon point de vue)
à part de mettre de l'EMa pur sur les plantes, ce qui les brûlerait, mais une fois dilué et qu'importe le nombre d'arrosage tu ne peux rien faire de faux
la première fois on dose un peu fort et ensuite pour conserver la dominance un peu moins
moi je pulvérise toujours pur quand il pleut, d'autre arrose avec du dilué le matin ou le soir
ce qui m'a ammené aux EM c'est que je ne croyais aucun mots de ce qu'ils ont écrit dans les bouquin, et dieu sait si en 4 ans,j'en ai découvert des vieux dogmes qui ne tiennent plus la route

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 78
Localisation : vieux-ferrette

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Jean-Michel Lun 29 Mar - 13:33

Bonjour fleurdevie57,

effectivement, les questions de cohérence sont tout à fait légitimes. je suis d'accord avec toi qu'entre 1% et 5% il y a une grosse différence.

Maintenant, il faut aussi considérer les mécanismes d'action - en voici un tel que je l'ai compris :
- ce sont des micro-organismes
- ce qui va faire du bien aux plantes, c'est qu'ils vont dominer les autres, en particulier les pathogènes
- dans ce processus de domination, il y a une phase de multiplication.
- la dominance va être établie quand les bactéries d'EM se seront multipliées suffisamment, et c'est là que la question du dosage se pose. Et ce n'est pas une science exacte, d'où les chiffres variables. On peut imaginer que si tu appliques dilué à 1%, il va falloir plus de temps aux bactéries EM pour dominer, car elles sont moins nombreuses au départ.

Décris comme cela, c'est surement plus simple que dans la réalité, mais suffisamment juste pour servir de guide d'action. Je m'inspire ici de mon expérience sur le kéfir (voir le post à ce sujet dans la section santé) : si tu mets moins de ferment au début, la fermentation se fera quand même de façon complète, mais demandera plus de temps.

En espérant que cela aide ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Fleurdevie57 Sam 3 Avr - 9:52

Merci Jean-Michel. Ta réponse est éclairante et cohérente.

FdV57

Fleurdevie57

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Jean-Michel Sam 3 Avr - 10:44

De rien, je suis bien content si cela t'aide.

N'hésite pas à te faire ta propre expériece, à creuser le sujet, et à revenir nous dire si ce que tu as vu confirme ou infirme mon explication ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty EMa à répandre

Message  ortie 47 Mer 17 Juil - 19:18

je me fie au calendrier lunaire qui est très simple à utiliser, jour racines pour les semis repiquage, oignon échalottes et consommation de racines, carotte betteraves rouges navets, radis etc... jour feuilles tous ce qui est vert salades, choux, poireaux etc.... jours fleur il n y a que 2 plantes artichaut, et choux fleur, jours fruits pomme poire, pêche cerises, abricots, etc.....je traite le soir au coucher du soleil 2 traitements par mois mini et suivant le temps.....

ortie 47

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 76
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  ortie 47 Mer 17 Juil - 19:19

ortie 47 a écrit:je me fie au calendrier lunaire qui est très simple à utiliser, jour racines pour les semis repiquage, oignon échalottes et consommation de racines, carotte betteraves rouges navets, radis etc... jour feuilles tous ce qui est vert salades, choux, poireaux etc.... jours fleur il n y a que 2 plantes artichaut, et choux fleur, jours fruits pomme poire, pêche cerises, abricots, etc.....je traite le soir au coucher du soleil 2 traitements par mois mini et suivant le temps.....

ortie 47

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 76
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Totor2 Dim 20 Juil - 3:16

Bonjour
à vos différentes réflexions je voudrais ajouter ce que j'ai compris et qui peut aussi apporter un certain éclairage.
Les différentes versions d'EM (EMa ou bokashi) ont un pH très acide.
Un tel produit sur-concentré (ne pas confondre avec surdosé) peut faire du dégât, d'où les dilutions obligatoires pour les produits liquides et un délai d'attente après application de produits solides bokashi.
Après, c'est du positif, donc donner une dilution exacte n'a certainement pas beaucoup d'intérêt et apparemment les surdosages ne sont jamais possibles : on peut donc arroser tous les jours par exemple (voir la vidéo sur le site de "vivre cru") ou 1 fois par semaine ou par mois, etc...
À part ça j'attends des EM de pouvoir composter de façon plus efficace, (plus rapide et moins de perte de carbone).
Avec mon compost j'ai déjà de bon résultats, je pense que ça grouille aussi de micro-organismes.
Mais il abrite aussi des macro-organismes qui ont une fâcheuse tendance à se balader sous mes plantations et abuser de leurs petites dents affûtées...
Par ailleurs j'en espère aussi une meilleure protection des plantes, ce qui devrait être le cas d'après M Hagi.
Expérimentons...
Je fonctionne depuis toujours instinctivement en quasi permaulture (heureusement j'ai des voisins tolérants) et j'ai peu (voire pas du tout) d'ennuis par les maladies ou parasites à part les pucerons.

Amicalement
Totor2

Totor2

Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 74
Localisation : Gresswiller (Bas-Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur moment pour répandre l'EM-A Empty Re: Le meilleur moment pour répandre l'EM-A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum