emphysème chez ma jument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

emphysème chez ma jument

Message  MIMI le Lun 6 Juil - 18:27

Ma jument souffre d'emphysème avec température de temps à autre,une autre jument dans l'écurie où je suis aussi,et celà en l'espace d'un mois,le véto,lui diagnostique un virus attaquant les voies respiratoires,elle est sous pénécilline pour 5jours!!!!

Avez-vous quelques choses d'autre à me proposer???? Merci pour des réponses à notre problèmes!

MIMI

Revenir en haut Aller en bas

Re: emphysème chez ma jument

Message  ferme groning le Mar 7 Juil - 7:31

la mettre au vert et dehors ...

ferme groning

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm

Message  MIMI le Mar 7 Juil - 9:28

ma jument est dehors depuis 4 ans,jamais enfermée,mais apparement,d'autres chevaux de l'écurie toussent aussi,donc d'après le véto hier:Virus dans les voies respiratoires!!!Tous sous pénécilline!.....Que ferais-tu à ma place?

MIMI

Message  domaine de coudot le Mar 7 Juil - 13:30

c'est surement lié à un problème de moisissures dans le foin .... donc éviter de donner du foin ou changer de façon de donner:
- secouer le foin avant de le donner afin de faire tomber le plus de poussières possible
- asperger le foin d'EMA car à mon avis elles vont "bouffer" les mauvaises bactéries .... (enfin c'est une idée)
- je rajouterai faire un apport d'EMA dans la ration ....

domaine de coudot

Voir le profil de l'utilisateur http://http:domainedecoudot.fr

Message  MIMI le Mar 7 Juil - 21:21

Merci pour votre intérêt à mon problème.
Aujourd'hui,la toux était plus grasse,et des mucosités coulaient de la narine droite,je pense qu'elle a besoin de vider tout ce mucus qu'elle a en elle!Merci pour les conseils, je ne suis pas tous les jours près d'elle,donc pas facile à gérer!....

MIMI

Message  domaine de coudot le Mar 7 Juil - 23:18

oui ce n'est pas simple j'imagine en étant pas toujours là mais je pense qu'essayer un peu lorsque vous y êtes vous montrera en tout cas si le soucis vient de là ....
bon courage en tout cas!

domaine de coudot

Voir le profil de l'utilisateur http://http:domainedecoudot.fr

Message  ferme groning le Mer 8 Juil - 7:39

si probléme de foin passer en botte de 12 kg ou mieux en vrac ...

ferme groning

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm

emphysème chez la jument

Message  roland le Mer 8 Juil - 17:31

Hallo Mimi
j'ai cherchez de l'aide chez mon ami le pharmacien,Roland Matt, voici ce qu'il préconise:

on peut effectivement utiliser des HE pour les pbs pulmonaires,
on utilisera des HE bactéricides et antivirales qui renforceront l'immunité du cheval.
cela en complément de votre solution EMa, d'une vermifugation (si elle n'a pas été faite, car les parasites peuvent provoquer ce genre de pb)
les He s'appliquent diluées dans une huile végétale, en frictions sur le thorax avec la main et/ou par voie interne.
un mix avec origan, eucalyptus, pin, lavande, romarin, ravensara, niaouli ,
ce mélange d'HE pures et BIO, peuvent être diffusées à l'aide d'un diffuseur dans l'écurie, 10 minutes 2x par jour'(
moi j'utiliserais un sac mangeoire qu'on fixe comme un licol et y mettrais pour commencer une goutte de chaque)
et mélangées à de l'HV (huile végétale) pour friction du thorax et de la nuque

roland
Admin

Message  elobulle le Mer 22 Juil - 9:15

mais les HE bactéricides ne sont pas en porte-à-faux avec les bactéries des EM dans ce cas ?

elobulle

emphysème pulmonaire

Message  roland le Mer 22 Juil - 16:27

le pharmacien est encore pour 2 semaines en vacances, moi je pense, vu que l'ema est prévu pour l'appareil digestif et les HE pour application locale sur la peau ou inhalation en direct dans l'appareil respiratoire, l'un et l'autre ne sera pas mélangé diretement.

roland
Admin

Suite

Message  Bertrand le Mer 22 Juil - 17:43

Même si les HE peuvent avoir un effet bactéricide sur les microorganismes EM, le fait d'en apporter tous les jours permet de compenser l'éventuelle diminution de la population.
Roland a tout à fait raison, les lieux d'action sont différents. EM va avoir un effet sur l'immunité des animaux, les HE sur l'infection.
Alors même si tes chevaux sont sous ANTIbiotiques, EM va permettre de diminuer l'effet immunodépressif de la médication, donc de diminuer les risques de rechute.
"ferme groning" a raison également, il faut trouver la (les) cause(s) de ce problème point par point.
Associez Bokashi à EM-a, ça donnera de bien meilleurs résultats (50 à 200g par jour)
Voir les fiches niederhäuser, elles sont très bien faites et inspirées des travaux du Dr Ernst Hammes qui a beaucoup travaillé avec EM. texte ci-après.

L'eau ne peut elle pas être une des causes de ce problème?

Bon courage!

" Fiche technique : Utilisation d’EM pour les chevaux ; uroSAN®Bokashi, uroSIL®

Général :
L’utilisation d’EM en écurie favorise la vitalité des chevaux.
Des animaux sains ont une meilleure immunité et des défenses plus efficaces. Ainsi ils sont capables de mieux surmonter
les situations de stress.
Un autre effet non négligeable est la diminution considérable des odeurs et une meilleure qualité du purin et du fumier.
Nourrissage :
uroSAN® Bokashi alimentaire peut être utilisé toute l’année. Il est surtout indiqué durant des périodes de changements
d’aliment ou lors de problèmes digestifs, en régulant l’équilibre des microorganismes dans les intestins.
Pour assurer un soutien optimal d’une digestion stable et efficace, utiliser uroSAN® Bokashi tous les jours.
Dosage uroSAN Bokashi : 100 – 200 gr par animal par jour.
uroSIL® (liquide) :
Direct : 1 – 2 dl par animal et par jour sur l’aliment (par ex. en fin de fabrication du Mash) ou dans la bouche.
Ambiance dans l’écurie :
La pulvérisation d’uroSIL (liquide) dans l’écurie (du sol au plafond) après un nettoyage approfondi y apporte des
microorganismes positifs utiles pour une ambiance saine de l’étable.
Pulvériser 2 – 3 fois/semaine, dilué avec de l’eau 1 : 20.
Traitement du fumier et de la litière :
La vaporisation régulière de la litière avec uroSIL (1 : 20 dilué avec de l’eau) améliore l’odeur dans l’écurie, régule la
pression bactérienne indésirable et favorise la décomposition du fumier.
Traitement du poil
Un traitement régulier du poil par lavage ou vaporisation avec uroSIL (1 : 100 dilué avec de l’eau) améliore l’état des
poils qui deviennent brillant et sain. Des petites plaies et irritations guérissent plus rapidement avec un traitement avec
uroSIL.
Plus d’informations :
Erst Hammes «Solutions EM Chevaux – Possibilités et limites des microorganismes effectifs » "

Bertrand
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.em-france.fr

Message  MIMI le Mer 22 Juil - 21:09

Merci beaucoup,pour vos conseils,où puis-je trouver Urosil liquide????

MIMI

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut