charbon de bois et les EM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

charbon de bois et les EM

Message  roland le Mar 16 Juin - 20:23

ci-joint un article que j'ai trouvé:
Incorporation de matières organiques et de nutriments
en juillet 2009 le prof.higa donnera une conférence à salzbourg en AUT, un des thèmes sera :terra preta

La porosité du charbon de bois amène une plus grande rétention de matière organique, d'eau et de nutriments organiques dissous[29], ainsi que des polluants comme des pesticides et des hydrocarbones aromatiques poly-cycliques[32].

Matière organique

Le potentiel élevé de sorption des molécules organiques (et d'eau) est dû à la structure poreuse du charbon[5]. Les sols de terra preta, contenant ces grandes quantités de charbon, sont donc également caractérisés par une plus grande concentration de matière organique (en moyenne trois fois plus de matière organique que dans les sols pauvres environnants[5],[26],[30],[33]), jusqu'à 150 g/kg[8]. On peut trouver la matière organique à des profondeurs de 1 à 2 m[19]. Gerhard Bechtold propose de ne parler de Terra Preta qu'en présence, à 50 cm de profondeur, d'un taux de matière organique minimum supérieur à 2.0 ou 2.5 %. L'accumulation de matière organique dans les sols tropicaux humides est un paradoxe, à cause des conditions optimum de dégradation[26]. Il est remarquable que ces anthrosols se régénèrent malgré les conditions tropicales humides prévalentes et les taux de minéralisation rapides[8]. Il a été démontré que la stabilité de la matière organique est en grande partie dûe aux résidus de la combustion incomplète de la biomasse[26].

Nutriments

Les sols de terra preta montrent aussi des quantités de nutriments plus élevés que les sols environnants, et une meilleure rétention de ces nutriments, que les sols environnants infertiles[26]. La proportion de P présent atteint 200-400 mg/kg[15]. La quantité de N s'est également montrée plus grande dans l'anthrosol, mais ce nutriment a été immobilisé dû à la proportion élevée de C sur N dans le sol[8].

L'anthrosol montre une disponibilité de P, Ca, Mn, et Zn clairement plus élevée que le Ferrasol voisin. L'absorbtion de P, K, Ca, Zn, et Cu par les plantes augmente lorsqu'on augmente la quantité de charbon disponible; la production de biomasse pour deux récoltes étudiées (riz et Vigna unguiculata (L.)Walp.) a augmenté de 38-45% sans fertilisation (P < 0. 05), par rapport à des récoltes faites dans du Ferrasol fertilisé[8].

Amender avec des bouts de charbon de approximativement 20 mm, au lieu de charbon réduit en poudre grossière, n'a pas changé les résultats d'une expérience sauf pour le manganèse (Mn), dont l'absorbtion a considérablement augmenté[8].

Le drainage de nutriments est minimal dans l'anthrosol malgré leur abondante disponibilité. Ceci explique leur fertilité élevée. Cependant, lorsque des nutriments inorganiques sont appliqués au sol, le drainage de nutriments dans l'anthrosol excède celui dans le Ferralsol fertilisé[8].

Pour les sources potentielles de nutriments, seuls le C (via photosynthèse) et l'N (par fixation biologique) peuvent être produits in situ. Tous les autres éléments (P, K, Ca, Mg, etc) doivent être présents dans le sol. En Amazonie l'approvisionnement de nutriments par compostage in situ est exclu pour les sols naturels lourdement lessivés (Ferralsols, Acrisols, Lixisols, Arénosols, Uxisols, ...) qui ne contiennent pas de concentrations élevées de ces éléments. Dans le cas de la terra preta, seules sont possibles les sources de nutriments primaires et secondaires. On a trouvé les éléments suivants[26]: (1) excréments humains et animaux (riches en P et N), (2) rebus tels que os de mammifères, arêtes de poisson, carapaces de tortues (riches en P et Ca), (3) résidus de cendres de combustions incomplètes (riches en Ca, Mg, K, P et charbon), (4) biomasse de plantes terrestres (e.g. compost), et (5) biomasse de plantes aquatiques (e.g. algues).

La saturation en pH et en base est plus importante que dans les sols environnants (Sombroek, 1966; Smith, 1980; Kern and Kämpf, 1989; Sombroek et al., 1993; Glaser et al., 2000; Lehmann et al., 2003; Liang et al., 2006)[15].

Le rôle des micro-organismes
Les microbes et champignons (myco-organismes) vivent et meurent à l'intérieur du média poreux, augmentant ainsi sa quantité de carbone. Johannes Lehman et W. Zech, Bruno Glaser à l'Université de Bayreuth (Allemagne) et Emprapa (Manus, Brésil) étudient ces phénomènes.

Noter que les pores du charbon frais doivent d'abord “être chargés” avant de commencer à fonctionner en tant que biotope[34].

Jusqu'à présent il n'y a aucune évidence scientifique d'un micro-organisme particulier responsable pour la formation de Terra Preta, mais récemment une production significative du carbone noir biologique a été identifiée, spécialement sous conditions tropicales humides. Il est assumé que Aspergillus niger en est le principal responsable[27].

Séquestration de carbone et productivité
Productivité
Les sols de terra preta sont très populaires auprès des locaux, qui les utilisent pour des cultures à haut rendement économique telles que la papaye et la mangue[1], ou le collectent pour le vendre comme terreau à poter[5],[35]. B. Glaser estime que la productivité des récoltes dans la terra preta de deux[36] à trois[1] fois celle des sols voisins infertiles. Les jachères y sont réduites parfois seulement à six mois, alors que celles pour l'oxisol sont généralement de 8 à 10 ans[15]. De nombreuses études au Brésil, Thaïlande, Japon et bien d'autres, ont montré des accroissements de productivité des récoltes de l'ordre de 20-50%, associés à des accroissements de biomasse totale allant jusqu'à 280%[4]. D'après Beata Madari (Association Brésilienne de Recherches Agricoles) et d'autres scientifiques, la fertilité associée à la terra preta pourrait suffir à fournir la motivation nécéssaire pour promouvoir ce mode d'agriculture (citée dans le magazine Sciences News[20]).

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 72
Localisation : vieux-ferrette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  ferme groning le Mer 17 Juin - 7:09

merci ...
avatar
ferme groning

Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 44
Localisation : grumesnil 76

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  pokhara le Mer 17 Juin - 15:37

je viens de recevoir les IM et suis allée chercher de la brique pilée et du charbon de bois.10% // au volume de terre de la surface desirée.
J'ai mis en culture les IM et dans 8 jours j'inocule tous ca , puis j'ecraserai plus le charbon de bois et distribuerai dans mon carré de culture , je mettrai aussi qq poignées de bokachi , je laisserai poser cela une paire de semaine et puis je repiquerai mes poireaux dedans.
avatar
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

EM

Message  Bertrand le Mer 17 Juin - 17:27

Bonjour,
Joli programme...
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire des comparatifs et... pensez à prendre des photos.
Bonne continuations
Bertrand
avatar
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 50
Localisation : Saint Gingolph (74)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

charbon de bois et EM

Message  roland le Mer 17 Juin - 21:28

enfouir le charbon de bois et le bokashi
le charbon sert comme habitat, nourriture pour les micro et retient les nutriment(filtre), comme les racines poussent vers le bas , c'est là qu' ils doivent trouver ce qu'il leur faut.

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 72
Localisation : vieux-ferrette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  pokhara le Jeu 18 Juin - 14:52

quel % de bokachi pour inauculer mon charbon et mes EM.
car ma mixture a la bouse de vache ne serra prete que dans un mois!
avatar
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

% de bokashi

Message  roland le Jeu 18 Juin - 18:22

là tu me prends au dépourvu,j'ai toujours fait au pif, il y a plusieurs manières de l'utiliser
1. enfouir à l'emplacement des futures plantations, 2 à 3 semaines avant leur (plants ou graines) mise en place
2. mulching à la surface après plantation, le bokashi doit ni toucher les plants( espace 20cm) ni les racines(pH 3.5 à 4.5
3. ajouter du calcaire=CaCO3(pas de la chaux=Ca(OH)2,c'est trop alcalin, des coquilles d'oeufs broyées ou un peu de cendre de bois même avec restes de charbon

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 72
Localisation : vieux-ferrette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

dosage de Bokashi

Message  Bertrand le Jeu 18 Juin - 20:24

Bonsoir,

En production maraîchère, on préconise :

Traitement du sol avec EM
[list][*]Compost d’EM-Bokashi (Bokashi signifie matière organique fermentée en japonais) : traiter le sol en automne ou au printemps avec 3 à 4 tonnes / ha.
[list][*]Pulvériser le terrain avec 40 – 60 litres d’EM-a dilué dans l’eau (1 : 20) / ha
[list][*]Tous les dix ans, pulvériser de la poudre céramique mélangée avec EM-a :
Mélanger 3 à 5 kg d'EM-X poudre céramique / ha avec 40 à 60 litres NH d’EM-a.

Un traitement supplémentaire avec de la poudre d’argile fine (1 à 2 tonnes / ha) tous les 2 ans favorise la pérennité des microorganismes ; mouiller avec 40 à 60 litres d’EM-a.
Pour une distribution plus homogène, diluer l’EM-a dans de l’eau juste avant distribution : 1 : 10

Données issues du site Niederhäuser AG
http://www.niederhaeuser.com/pdf/FT%20Production%20fruitiere%20Niederhaeuser.pdf

Au jardin, on peut se servir de ces données comme valeur basse.
avatar
Bertrand
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 50
Localisation : Saint Gingolph (74)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.em-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  pokhara le Ven 19 Juin - 11:44

si mes calculs sont bons ca fait 3 a 400 gr pour 10m2
ok merci!
avatar
pokhara

Messages : 122
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://labellebio.vpweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  Jean-Michel le Mar 8 Juin - 23:54

Alors, qui a testé la terra preta ? Roland ? Pokhara (dans son post sur le sujet) ?

moi je m'y mettrai bien, mais je n'ai pas de charbon de bois en poudre. Pour l'instant je fais du BRF, mais la terra preta me tente ...

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

terra preta

Message  roland le Mer 9 Juin - 7:34

hallo JM
une chose doit être claire, ne nous faisons pas d'illusion, nous ne vivrons pas assez longtemps pour arriver à des couches de charbon comme en amazonie
par contre le charbon de bois est: un bon habitat pour les MO, retient l'eau et peut emmagasiner les excès de nutriment
les essais en DE sont assez concluant
PS; si tu n'as pas de poudre de CdeB,achète deux sacs de CdeB, invite pour un barbecue et avant de servir les grillades tu feras piler ton second sac de CdeB avec une masse dans un seau en métal par les invités

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 72
Localisation : vieux-ferrette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  Jean-Michel le Mer 9 Juin - 13:25

Hallo lieber Roland,

roland a écrit:
une chose doit être claire, ne nous faisons pas d'illusion, nous ne vivrons pas assez longtemps pour arriver à des couches de charbon comme en amazonie
Laughing Laughing Laughing
roland a écrit:
par contre le charbon de bois est: un bon habitat pour les MO, retient l'eau et peut emmagasiner les excès de nutriment
les essais en DE sont assez concluant
Euh, Roland, stp, c'est quoi, DE ? scratch

roland a écrit:
PS; si tu n'as pas de poudre de CdeB,achète deux sacs de CdeB, invite pour un barbecue et avant de servir les grillades tu feras piler ton second sac de CdeB avec une masse dans un seau en métal par les invités
Re-Laughing Laughing Laughing

à une prochaine j'espère !

D'autres retours d'expérience avec terra preta ?

Jean-Michel

Messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: charbon de bois et les EM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum