EM contre la melioïdose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EM contre la melioïdose

Message  roland le Jeu 17 Déc - 20:50

Une expérience avec les EM pour enrayer la melioïdose
vu sur 3sat.de
les scientifiques de l'université Mahidol en Thailande essaient les EM comme solution biologique pour combattre la" burkholderia pseudomallei" responsable de la melioïdose, maladie mortelle de 50-70% que les ouvriers contractent dans les rizières qui ne sont traitées qu'avec des engrais chimiques.
la bactérie pathogène n'a plus pu être détectée dans les rizières où les EM sont utilisés depuis plusieurs annnées
l'expert en armes biologiques, le Dr.Jan van Aken, craint même que cette bactérie risque d'être utilisée à des buts terroristes
Madame Vanaporn Wuthiekanun qui est responsable des tests en plein champ est étonné de la solution si simple pour préserver les ouvriers agricoles d'une maladie grave à longue échéance
Dans le cas particulier de la France, la contamination a eu pour origine probable deux chevaux iraniens placés en observation au Jardin des Plantes et qui ont contaminé, par leurs crottins, de nombreuses espèces animales. Le premier isolement a été effectué en 1975 à partir du cadavre d'un cheval de Prejwalski puis, la bactérie a été isolée chez différentes espèces animales et dans plusieurs échantillons de sol. A partir de ce foyer initial, l'infection s'est propagée aux effectifs équins de la Garde Républicaine, des clubs hippiques de l'ouest parisien, puis à Fontainebleau, Senlis, Chantilly, Coëtquidan, Saumur, Normandie, Montpellier, Bordeaux, Bergerac, ... L'incidence sur la santé humaine a été faible mais, 3 cas de mélioïdose se sont déclarés chez des employés du Muséum National d'Histoire Naturelle et des réponses sérologiques ont été observées chez des sujets en contact avec les animaux infectés.
Par l'intermédiaire du fumier, le germe a également contaminé la terre des champignonnières et il a été isolé de la terre de la queue de champignons de Paris du commerce.
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/pseudomallei.html voir le lien ci-contre

roland
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 72
Localisation : vieux-ferrette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum